Prêt personnel en ligne : quelles sont les formalités ?


Credit consommation / vendredi, mars 13th, 2020

Emprunter de l’argent est devenu très courant surtout lorsque le besoin de financement presse. Même si votre parcours de vie semble stable, les imprévus débarquent pour vous mettre dans une situation de besoin. Le prêt personnel est un des moyens les plus privilégiés auprès des banques en ligne. Les particuliers adoptent cette offre étant donné sa rapidité dans la validation de l’offre. Le prêt en ligne est toutefois soumis à des formalités. Découvrez-les à travers les lignes suivantes !

Rappel sur le prêt personnel

Le prêt personnel est un moyen de financement utile pour combler les besoins d’un projet dont l’envergure peut être petite, moyenne ou grande. Il est disponible sous deux catégories. Le prêt personnel affecté est l’offre qui a besoin d’un justificatif d’utilisation. Le prêt personnel non affecté est l’offre qui ne demande aucun motif d’usage des fonds. Le montant de ce crédit va de 200 euros à 75 000 euros. Sa durée de remboursement est incluse entre 3 mois et 7 ans. Ces éléments sont variables d’un organisme à l’autre.

La vérification de la solvabilité de l’emprunteur

Tout organisme de crédit doit tout d’abord étudier la solvabilité de son client. Quand ce dernier envoie sa demande de prêt personnel en ligne. L’organisme va contrôler la capacité de remboursement et le taux d’endettement de l’emprunteur. Cela dit, il calcule si les charges de celui-ci n’excèdent pas le tiers de ses revenus mensuels. Concernant le taux d’endettement, l’emprunteur n’a pas à dépasser les 33 %. Sinon, son dossier risque d’être refusé.

La consultation du FICP

Le FICP ou le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers est une sorte de recensement. Les organismes de crédit classiques ou en ligne se doivent de consulter ce fichier pour avoir des informations sur l’emprunteur. Il permet de voir si ce dernier est face à une situation de surendettement ou non. Ce fichier aide donc à une banque en ligne de prévenir les cas de surendettement. Lorsque le demandeur est inscrit au FICP, le banquier peut refuser sa requête.

La simulation de crédit

L’emprunteur doit simuler le prêt personnel pour obtenir un meilleur taux. Chaque organisme de crédit propose différent taux. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord choisir l’offre qui recommande un taux intéressant. Le demandeur doit tout de même être vigilant sur l’ensemble de l’offre. Il n’y a pas que le taux qui est à vérifier, les frais de dossier et les frais divers peuvent aussi augmenter les coûts du crédit.

La préparation du dossier de demande

L’emprunteur est tenu de bien compléter son dossier avant de l’envoyer auprès de l’organisme de crédit. Il doit aussi prouver qu’il a un bon profil et que la banque ne court pas de risque en lui accordant ce prêt. Voici les pièces à fournir pour demander un prêt personnel en ligne :

  • Le justificatif de domicile
  • Le justificatif d’identité
  • Le relevé d’identité bancaire
  • Les trois derniers relevés de salaire
  • L’avis d’imposition
  • La demande de prêt personnel signée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *